Témoignage de Laurent et son chien guide

Témoignage Laurent, retraité

©photo Joëlle Dollé

Duffy a une bouille qui attire tout de suite la sympathie. Il reçoit de nombreux compliments et encouragements.

Mais Duffy n’est pas un chien comme les autres, c’est mon chien guide. Il m’accompagne depuis maintenant 6 ans dans toutes mes activités. Et elles sont nombreuses : piscine, gym, danse, cours d’accordéon, randonnée… C’est Duffy qui m’a permis de surmonter ma perte de vision. Je prends conscience que sans Duffy, j’aurais fort probablement renoncé à des déplacements trop nombreux et trop compliqués…

Duffy est aussi pour moi un grand facilitateur de relations sociales. Il y a un an, j’ai intégré un groupe de danse folk d’une trentaine de personnes que je connaissais à peine dans un lieu que je n’arrivais pas à situer… Mais Duffy a réussi à m’y conduire sans problème. Au bout d’une dizaine de minutes à discuter de Duffy, j’étais totalement intégré, ce qui ne se serait pas aussi simplement passé avec une canne blanche.

Depuis moins d’un an, avec deux amis, tous deux aussi maîtres de chien guide de l’école du Grand Est, et sportifs, j’ai monté une association à Nancy, « Du Sport Plein la Vue ». L’objectif ? Promouvoir le sport dans le milieu de la déficience visuelle.
Après une année d’activité, notre association comporte déjà 60 adhérents (30 personnes déficientes visuelles et une trentaine de personnes voyantes). Cours hebdomadaire d’aqua-gym, sorties en tandem, séances de marche nordique, showdown (sorte de tennis de table qui se joue avec un masque opaque et une balle sonorisée par un grelot) : les activités sont variées et les échanges entre voyants et non-voyants extrêmement riches.
Ma seule appréhension aujourd’hui : le moment où je devrais me séparer mon chien pour le laisser partir à la retraite, mais avant d’y penser, j’ai du temps pour profiter de lui et de nos nombreuses escapades sportives dans l’agglomération de Nancy.